LE MARKETING EXPÉRIENTIEL

En tant que consommateur, vivre une expérience auprès de ses marques favorites est important. Tout comme le fait de ressentir des émotions. C’est ce qu’une entreprise va chercher à mettre en place via le marketing expérientiel.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? C’est une stratégie visant à créer des expériences mémorables et engageantes pour le consommateur. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les caractéristiques et avantages d’un produit ou service, une marque va chercher à établir du lien avec ses clients en leur offrant des expériences immersive et interactive.

Le marketing expérientiel accorde ainsi une place centrale aux émotions puisqu’elles influencent les décisions d’achat. Elles sont donc utilisées comme base fondamentale de communication pour proposer aux clients des expériences inoubliables. Chaque expérience doit apporter plaisir et sensation pour que l’image de marque s’ancre durablement dans l’esprit du consommateur.

PRINCIPES DU MARKETING EXPÉRIENTIEL
  • Immersion : créer un environnement où les consommateurs peuvent se plonger complètement dans l’expérience
  • Interaction : permettre aux consommateurs de participer activement plutôt que d’être des observateurs passifs
  • Émotion : évoquer des émotions positives qui renforceront la fidélité à la marque
  • Personnalisation : adapter l’expérience pour qu’elle résonne personnellement avec chaque individu
  • Storytelling : utiliser des récits pour rendre l’expérience plus mémorable et significative
OBJECTIFS DU MARKETING EXPÉRIENTIEL
  • Renforcer l’image de marque : créer des souvenirs positifs associés à la marque
  • Engager le client : augmenter l’engagement et l’interaction des clients avec la marque
  • Se différencier : se démarquer des concurrents en offrant des expériences uniques
  • Fidéliser : construire une relation émotionnelle durable et de confiance avec les clients
  • Développer le bouche-à-oreille : encourager le consommateur à partager son expérience avec d’autres

Quelques exemples de marketing expérientiel mené par des marques :
  • IKEA – « The IKEA sleepover »
    La célèbre marque suédoise a organisé une soirée pyjama dans l’un de ses magasins. Une chance pour certains clients de passer la nuit dans un showroom de leur marque préférée ! Cet événement a permis aux participants de vivre une expérience unique et mémorable avec la marque phare de l’aménagement intérieur.
  • NIKE – « The NIKE+ Run Club »
    Nike nous fait bouger ! La marque a organisé des sessions de course à pied durant lesquelles les participants ont pu essayer les derniers équipements de la marque, tout en s’engageant dans une activité physique. Cela crée une expérience communautaire et interactive qui renforce l’image de la marque.
  • SAMSUNG – « The Galaxy studio »
    Samsung a installé des studios interactifs où les consommateurs peuvent essayer les derniers produits Samsung. Ils peuvent également participer à des activités immersives et vivre des démonstrations en direct. Un plus pour les clients qui souhaitent découvrir les produits de manière pratique et engageante.

Le marketing expérientiel est bel et bien une approche intéressante et importante pour une marque. Cela va effectivement lui permettre de créer des connexions émotionnelles avec ses consommateurs et les engager. Ainsi, une plus grande fidélité envers la marque sera observée. De plus, le consommateur n’hésitera pas à recommander de manière positive cette dernière. Enfin, en offrant des expériences unique et mémorable, une entreprise, une marque peut ainsi se différencier et renforcer sa position sur le marché dans lequel elle évolue.

Write a comment