Dans un précédent article nous avons évoqué la méthode POE.
Cet article est une extension de ce dernier, vous l’aurez compris. Mais qu’est-ce que le PESO ? C’est un acronyme pour désigner un modèle marketing reposant sur 4 éléments :
- P pour Paid
- E pour Earned
- S pour Shared (ce qui est rajouté par rapport au POE)
- O pour Owned
PAID
Concerne la publicité ou la promotion pour laquelle une entreprise paie directement. Cela peut inclure des publicités sur les médias sociaux, des campagnes de marketing par e-mail, des annonces dans les médias traditionnels, etc. Via cette méthode, une entreprise a un regard sur le contenu mis en avant, mais il y a un certain investissement financier.O
EARNED
Il s’agit de tout ce qui vient d’une action de promotion gratuite d’un autre media, consommateur, partenaire, etc. Par exemple : une story diffusée par un follower, qui cite une marque et la met en avant, sans contrepartie.
SHARED
Désigne les contenus partagés sur les médias sociaux.
Ce contenu est créé et partagé par les utilisateurs sur les plateformes social media et autres canaux digitaux. Il s’agit du contenu généré par les utilisateurs (le fameux UGC), des discussions, des partages, etc. C’est un vrai plus pour une entreprise pour augmenter sa portée organique et booster sa visibilité.
OWNED
Pour finir, Owned est lié à ce qui appartient à une marque, ce qu’elle peut contrôler. Du site à ses médias sociaux en passant par son blog et newsletters. Une certaine quiétude quant au contenu diffusé puisqu’il provient directement de l’entreprise, mais nécessite d’avoir une équipe dédiée au travail de marketing digital pour valoriser sa marque et ses produits ou services.
Pour conclure ce billet dédié au PESO, refaisons un focus sur l’importance du S dans cette méthode. En effet, le contenu partagé par le consommateur a une grande importance et peut avoir de belle répercussions pour une marque. Sa puissance, au niveau de la confiance des utilisateurs, est belle et bien présente. Cependant, il nécessite pour une entreprise d’effectuer une veille régulière, pour éviter toute communication d’un tiers ne correspondant pas à la réalité ou tout bad buzz.