LE MARKETING DE L’ÉMOTION

Capter les émotions, faire ressentir des choses, évoquer des souvenirs. De nos jours, le marketing prend en compte les émotions du consommateur. Il cherche à lui procurer la meilleure expérience client. C’est ce qu’évoque notamment le marketing émotionnel.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE L’ÉMOTION ?

Il désigne l’ensemble des usages marketing misant sur les émotions du consommateur, qu’il soit prospect ou déjà client. L’objectif est d’inviter ce dernier à tisser un lien émotionnel entre le produit ou service proposé par une entreprise. Ces actions marketing comprennent l’analyse, la provocation ainsi que l’utilisation de ces émotions.

Quelle que soit la méthode de communication choisie par une entreprise, que ce soit du webmarketing, de la publicité ou de la communication offline, la « publicité émotionnelle » a pour objectif de toucher le grand public toutes tranches d’âges confondues. Il a été cependant observé que la génération Y est prédominante. 

INTÉGRER LE MARKETING DE L’ÉMOTION À SA STRATÉGIE

Grâce à ce type de marketing, une entreprise cherche à obtenir des réactions directes de la part du consommateur vis à vis de son produit ou service. Les médias sociaux sont un support idéal et indispensable pour rendre ces actions virales. 

LES OBJECTIFS :
Fédérer et fidéliser
Les réactions sont certes directes via le marketing émotionnel, mais l’impact se mesure également à moyen et long terme. Les prospects et clients peuvent développer un réel attachement à une entreprise et sa marque. Ainsi, cela les amène à l’acte d’achat ou, encore mieux pour une entreprise, à être fidèle envers elle. 

Renforcer son image de marque
La stratégie de marketing émotionnel durable renforce l’image de marque d’une entreprise. Elle permet de marquer les esprits. C’est une véritable opportunité pour développer une image positive et surtout, la faire perdurer. 

– Apporter de la valeur ajoutée à ses services
En plus de dynamiser la stratégie de communication, le marketing émotionnel peut également apporter une valeur ajoutée aux services proposés par une entreprise. Faire adhérer à ses valeurs est primordial.


Le marketing émotionnel offre donc la possibilité d’améliorer la visibilité d’une entreprise. Mais pas uniquement. Il permet aussi de booster sa notoriété, susciter l’intérêt des prospects et favoriser l’acte d’achat.

Cette démarche doit néanmoins se faire sans être intrusif et en toute bienveillance.


Les émotions sont universelles, valorisons-les ! 😉

Write a comment