DIFFUSER DU CONTENU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

No Tags | Digital

Vous souhaitez valoriser votre activité sur les médias sociaux mais vous êtes un peu perdus en termes d’organisation et de stratégie ? 

Voici quelques conseils pour être plus à l’aise. 😉


Définir cibles et objectifs 

Avant de se lancer dans la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, il est important de penser « stratégie ». Il convient de définir ses cibles et ses objectifs. Cela va aider à adopter une ligne de conduite et avoir un contenu qui touche les bonnes personnes. 

Rien ne sert de créer un compte ou une page sur tous les médias sociaux connus si les cibles de votre entreprise n’y sont pas présentes. Votre communication social media doit être cohérente et pertinente. 


Créer un planning éditorial 

Le planning éditorial va permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les publications. Dans ce calendrier, vous retrouverez les thèmes que vous souhaitez aborder, le type de publication, le visuel (photo ou vidéo), la personne en charge de la diffusion, etc. 

Il constitue un véritable gain de temps dans votre organisation et vous permet surtout d’éviter « la panne d’inspiration ». 

Il est possible de réaliser un calendrier éditorial hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, en fonction de votre activité et des sujets connus. Bien entendu, cet outil a pour vocation de vivre, rien n’est donc figé s’il y a des actus phares à valoriser ou s’il y a des informations à décaler dans le temps. 


Avoir contenu au bon format, clair, attirant et respectant son identité visuelle

Chaque réseau social a ses propres dimensions pour la diffusion des visuels. Pour rester qualitatif, il est important de respecter ces dimensions afin d’avoir une visibilité optimale. 

Des exemples : sur Instagram, le visuel est carré (1080×1080 px) même si, au moment de rédiger ces lignes, il semble que des changements opèrent sous peu avec l’utilisation d’un visuel vertical qui occupera tout l’écran. Sur Facebook, le visuel est plutôt rectangle (940×788 px) .

Concernant le contenu, rien ne sert d’être en mode dissertation. Via les médias sociaux, nous sommes tous dans la récupération d’information et du divertissement. La lecture est beaucoup plus rapide. Soyez clair, concis et utilisez les éléments de langage liés à votre activité. 


Utilisation de hashtags 

Les # sont de réels moteurs de visibilité. Un utilisateur peut s’abonner à un hashtag ou avoir accès à l’ensemble des publications qui contiennent ce même hashtag. 

Les hashtags ont une utilisation variée : générer de l’engagement, augmenter sa visibilité, identifier des retombées, mais aussi atteindre de nouvelles cibles. 

Attention, tous les médias sociaux ne demandent pas d’avoir recours aux hashtags, utilisez-les de manière pertinente. 


Programmer ses publications

Programmer vos publications va vous permettre de mieux organiser votre travail et ainsi gagner du temps et anticiper. 

Au moment de la programmation, pensez aux jours et heures optimales de diffusion. Les utilisateurs ne sont pas tous les mêmes en fonction des réseaux sociaux et selon son activité B2B ou B2C, les moments de connexion aux médias sociaux ne sont pas les mêmes.  Il est donc intéressant de vérifier quand sa cible est le plus active sur chaque réseau social afin de pouvoir la toucher au maximum.


Faire de la veille

Observer. Regarder ce qui se fait sur son marché et par rapport à ses confrères.
Analyser ses statistiques liées à sa communauté et à son contenu pour corriger, si besoin.
Cette étape est importante et omniprésente dans la communication social media. 


La stratégie social media est importante. Mettre en place les éléments décrits ci-dessus va donc permettre de booster votre visibilité et vous démarquer ;-). 


One Comment

Junie L'IMPORTANCE DE COMMUNIQUER SUR SON ENTREPRISE - Junie says:

22/07/2022 at 9 h 39 min

[…] De nos jours, assurer une présence sur des canaux de communication digitale tels que les réseaux sociaux, va être un booster de visibilité et de crédibilité auprès des consommateurs et  cela peut […]

Reply

Leave a comment