COMPRENDRE LA MÉTHODE POE

POE, Paid Owned Earned. C’est un modèle marketing qui aide les entreprises à structurer et optimiser leurs efforts de communication et de publicité afin de promouvoir leur marque et valoriser leur activité.

Concentrons-nous sur chaque élément de la méthode POE :

P pour PAID

Ce premier élément concerne les canaux de communication pour lesquels un budget publicité est alloué afin de diffuser son message. Cela inclut la publicité traditionnelle, telle que les annonces TV, la radio, les encarts magazine, ainsi que la publicité en ligne (bannière, pop-up, etc.) ou la sponsorisation sur les réseaux sociaux.

L’avantage de la publicité payante est le contrôle direct sur la diffusion du message. Cependant, un certain investissement financier est nécessaire de la part d’une entreprise.

O pour OWNED

Il s’agit des canaux possédés par l’entreprise. Cela comprend le site web (vitrine ou marchand), le blog et les médias sociaux.

Il y a donc une plus grande liberté et flexibilité pour créer le message, transmettre son image de marque, engager un public cible et contrôler l’expérience utilisateur.

E pour EARNED

C’est le contenu généré par des utilisateurs, consommateurs et influenceurs à propos de l’entreprise et son activité. Cela inclut les recommandations, les avis produits mais aussi les mentions dans les médias sociaux. Ce type de contenu est important car jugé crédible et authentique par le consommateur.

L’entreprise bénéficie ainsi d’une visibilité gratuite, néanmoins elle ne maîtrise pas ce contenu. Un travail de veille effectué par l’entreprise est donc important. il convient de surveiller ce qui se dit sur son entreprise, ses produits/services et sa marque. Il en va de la bonne réputation de l’entreprise.



L’objectif de la méthode POE est d’utiliser ces trois éléments de manière intégrée avec pour objectif de maximiser l’impact des messages.


Par exemple : une entreprise souhaite allouer un budget à de la publicité. Son objectif ? Booster la visibilité de son tout dernier produit. Elle devra ensuite orienter le potentiel consommateur vers son site web pour approfondir la découverte et développer la relation. Une fois cette dernière solide, l’entreprise, par ses actions, va inciter le client satisfait à partager son expérience. Ce qui va générer davantage d’exposition dite organique pour l’entreprise, sa marque et ses produits.


Ainsi, en utilisant la méthode Paid Owned Earned, une entreprise va tirer parti de la combinaison de ces trois éléments pour atteindre ses objectifs marketing. Qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de la marque, de générer des leads, d’augmenter les ventes ou de fidéliser les clients, les différents éléments doivent être maîtrisés équitablement.

Write a comment