L’IMPORTANCE DU VISUEL POUR UNE ENTREPRISE

No Tags | Communication

En communication, l’utilisation de visuels est primordiale. En effet, les images et les vidéos transmettent de manière rapide des informations et créent des émotions. Les visuels sont un vrai plus pour capter l’attention du potentiel consommateur, renforcer un message et activer la mémoire. Découvrons-en plus sur l’importance du visuel dans cet article.

L’IDENTITÉ VISUELLE D’UNE ENTREPRISE

Élément essentiel pour une marque, l’identité visuelle reflète l’activité, les valeurs et la vision d’une entreprise. Composée du logo, de la typographie, des couleurs choisies et autres éléments graphiques, l’identité visuelle est à soigner pour que le consommateur puisse reconnaître la marque au premier coup d’œil. Tous ces éléments sont à regrouper dans un document appelé « charte graphique ». 


L’identité visuelle doit être en adéquation avec la raison d’être de la marque, au risque d’entraîner une mauvaise perception de celle-ci par le consommateur.

Zoom sur le logo

Il constitue la base de l’identité visuelle d’une marque et est visible sur tous les supports de communication crées par une entreprise.

Avant tout, un logo doit être facilement mémorisable. Ainsi, opter pour la simplicité tout en étant impactant est judicieux. Lors de la création de ce dernier, veiller à créer une deuxième version et des déclinaisons de couleurs pour s’adapter aux différents supports utilisés par l’entreprise.

Coup d’oeil sur la typographie

Il s’agit des polices validées et utilisées par une marque sur ses supports de communication. 

La typographie doit être en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise et correspondre à ce qu’elle souhaite transmettre. Attention à ne pas changer de typographie à chaque diffusion d’un message.

Le choix des couleurs

Ce choix ne se fait pas au hasard. En effet, chaque couleur a sa propre symbolique et correspond à une certaine émotion. Il est donc important que le choix des couleurs « matche » avec les valeurs d’une entreprise, mais aussi le secteur d’activité dans lequel elle évolue.

LES VISUELS

Photos et vidéos diffusés par une entreprise sont ici concernés. Les visuels peuvent être issus d’un shooting réalisé par l’équipe communication.

De plus, il est possible d’utiliser des visuels libres de droits. Dans ce cas, veiller à choisir des visuels correspondant à son identité pour que le récepteur du message reconnaisse facilement la marque.



Vous l’aurez compris, le visuel est un élément incontournable et puissant pour renforcer l’efficacité de la communication d’une entreprise, faire passer des émotions et déclencher une action de la part du consommateur. 


No Comments

Leave a comment