METTRE EN PLACE UN PLAN DE COMMUNICATION

Présentation de l'article de blog sur le plan de communication

Communiquer est important pour valoriser son entreprise et son activité. Pour cela, il convient d’organiser ses actions à travers un plan de communication.


QU’EST-CE QUE LE PLAN DE COMMUNICATION ?

C’est un document écrit qui regroupe toutes les actions qu’une marque/entreprise va mettre en place pour développer sa communication.

Il va permettre de déterminer et optimiser ces actions selon les cibles et les objectifs marketing définis. Il est généralement établi sur une année mais peut être réalisé pour une campagne de communication spécifique : un lancement de produit ou un évènement, par exemple. 

Pour mettre en place son plan de communication, il est primordial de connaître l’environnement dans lequel évolue son entreprise.


Concrètement, comment le met-on en place ? 
Les étapes importantes

☑️ Problématique à définir 
La problématique découle du diagnostic de votre analyse du marché. L’idée, en définissant une problématique globale de communication, est d’y répondre à travers la communication que vous allez déployer.


☑️ Positionnement à valider 
Le positionnement communication, à ne pas confondre avec le positionnement marketing, est une phrase courte qui définit la marque et ce qu’elle représente. C’est la façon dont une entreprise souhaite être perçue par le consommateur face à ses concurrents.
À ne pas confondre avec le slogan ou la baseline.


☑️ Objectifs à atteindre 
Quels retours et réactions souhaitez-vous de la part de vos potentiels consommateurs ?
Les objectifs doivent être simple, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps (SMART). 


☑️ Cibles à déterminer
Une des parties les plus importantes du plan de communication. En effet, il s’agit ici définir les personnes que vous souhaitez toucher afin qu’elles effectuent une action et deviennent clientes ou prescripteurs.
Il est primordial de communiquer à la bonne personne, au bon moment et sur le bon canal. Pour cela, connaître ses cibles est primordial. 
Pour pouvoir se projeter, il est conseillé de réaliser un buyer persona, une représentation du client idéal, pour chacune de vos cibles.


☑️ Stratégie créative à rédiger 
La copy strat regroupe toutes les « consignes » à respecter pour la création des supports de communication. Ce document donne un cadre à l’équipe créative en charge de la réalisation de la campagne de communication. 
5 éléments clés doivent apparaître : la promesse, la preuve, le bénéfice consommateur, le ton et les contraintes. 


☑️ Moyens de communication à valider
C’est la phase de validation des moyens de communication que vous souhaitez utiliser pour votre campagne de communication ou votre communication globale. 
Selon le marché sur lequel une entreprise évolue et le budget alloué à la communication, sélectionner des moyens médias parmi la presse, la télévision, l’affichage, la radio, internet ou le cinéma couplés à des moyens hors médias comme les médias sociaux, l’événementiel, la presse écrite ou le marketing direct.
Il convient d’être pertinent et de respecter les valeurs de votre entreprise.


☑️ Planification à mettre en place 
Établir un planning détaillé est un plus afin d’organiser ses tâches et gérer les priorités. 
Dans ce planning, les tâches sont décrites, leur date d’exécution ainsi que la ou les personnes en charge de la réalisation de ces dernières.



À noter : tout au long de l’année, penser à surveiller sa communication à travers des indicateurs de performance.

Et maintenant, à vous de jouer ! 😊

Write a comment