LES ESSENTIELS POUR COMMUNIQUER

No Tags | Branding

Communiquer nécessite de l’organisation et une véritable réflexion stratégique.
Voici quelques conseils et outils pour optimiser son travail au quotidien.


ORGANISER SES TÂCHES & MISSIONS

Il est important d’organiser toutes ses tâches / missions à l’avance. Anticiper permet une certaine tranquillité d’esprit et une vraie réactivité en cas d’imprévu.


Des outils :
▪️ SWELLO / META BUSINESS
Outils qui permettent de programmer tous les contenus liés à la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok etc.) : posts, stories, Réels, vidéos, par exemple.
Disponible sur le web et en application, payant.
▪️TRELLO
Outil de gestion de travail qui permet à chaque membre de son équipe de gérer et organiser ses tâches, planifier et/ou proposer des idées. Les boards peuvent être partagés et facilitent ainsi le travail en équipe de manière collaborative, productive et organisée.
Disponible sur le web et en application, comprend une version gratuite.


CRÉER DU CONTENU

Le contenu posté sur les réseaux sociaux, sur son site, son blog ou sa newsletter reflète l’image d’une entreprise. Il est important d’avoir une identité visuelle claire, cohérente et reconnaissable auprès des internautes.


Des outils :
▪️ADOBE
Photoshop, Adobe, Indesign, Illustrator, Premiere sont des logiciels professionnels de création contenu qualitatif à exporter sous tout type de format : png, jpeg ou pdf, par exemple. La suite Adobe est principalement utilisée pour créer des logos, des supports de communication tels que des cartes de visite, plaquettes, magazines, vidéos professionnelles ou retouches photos.
Disponible sur le web et en application, abonnement. 
▪️CANVA
Outil intéressant à utiliser pour de la création de contenu rapide. Grâce à ses templates prédéfinis et à ses nombreuses options, Canva permet de créer du contenu à diffuser en digital.
Disponible sur le web et en application, comprend une version gratuite.
▪️POWTOON
Outil de montage vidéo permettant de réaliser des vidéos de manière simple et intuitive grâce à des templates. Plusieurs animations différentes sont disponibles pour donner plus de vie aux vidéos.
Site web uniquement, payant. 
▪️MOJO
Les stories ont une vraie identité ! Cet outil est un plus pour développer sa créativité et apporter sa touche personnelle. Du contenu prédéfini est disponible.
Application téléphone/tablette uniquement, comprend une version gratuite.


RÉALISER UNE VEILLE EFFICACE

Effectuer une veille hebdomadaire est obligatoire afin de rester informé des tendances du marché.


Des outils :
▪️PINTEREST
Plateforme social media d’inspiration de contenu varié et de qualité. Quel que soit son domaine d’activité, faire de la veille sur Pinterest est recommandé. Un compte professionnel est disponible pour les entreprises qui souhaitent notamment développer leur activité sur ce média social.
Disponible sur le web et en application, gratuit. 
▪️FEEDLY
Générateur de flux RSS. Il est possible de réaliser une veille sur des secteurs d’activité précis afin d’être au courant des nouveautés et tendances du marché.
Disponible sur le web et en application, payant. 


S’ORGANISER EN INTERNE AVEC SON ÉQUIPE

Une bonne organisation en interne est la clé pour la réussite des missions et la bonne réalisation des tâches. 


Des outils :
▪️ONE DRIVE / GOOGLE DRIVE
Ce sont des serveurs qui permettent d’avoir des espaces de stockage conséquent sous forme de cloud. Tout est synchronisé sur ces plateformes et il est possible à chaque membre de l’équipe d’avoir accès à du contenu en simultané mais aussi déposer du contenu. L’avantage est que vous pouvez retrouver tous les contenus peu importe ou vous êtes.
Disponible sur le web et en application, comprend une version gratuite.
▪️WHATSAPP / SLACK
La communication entre les membres d’une équipe est à intégrer dans la culture de l’entreprise afin d’apporter une véritable cohésion et sentiment d’appartenance. Grâce à ces 2 outils, il est possible d’échanger et interagir rapidement et de manière efficace.
Disponible sur le web et application.


No Comments

Leave a comment