TRAVAILLER SON BRANDING

Lorsque l’on lance son activité, sa marque, il est primordial de créer son identité visuelle et avoir ses propres codes. Un objectif ? Être reconnu facilement et mémorisé par les consommateurs. 

Le branding regroupe donc l’ensemble des actions et stratégies utilisées pour créer, développer, promouvoir et maintenir l’image d’une marque. 


L’objectif principal du branding est de construire une image de marque forte et cohérente qui différencie une entreprise de ses concurrents et crée une valeur ajoutée pour les consommateurs.


Le branding se compose de différents éléments clés, tels que :

LE NOM DE LA MARQUE

Ce dernier doit être facilement mémorisable, pertinent et associé à l’image que l’entreprise souhaite projeter

LE LOGO ET L’IDENTITÉ VISUELLE

Le logo et les éléments visuels de la marque doivent être conçus de manière à refléter l’image de marque et les valeurs de l’entreprise.
Tous les éléments liés à l’identité visuelle (logotype et ses versions, codes couleur, typographies, notamment) de l’entreprise vont être définis à travers un document appelé la charte graphique. 

Découvrez-en plus à ce sujet dans notre article dédié à l’identité visuelle.

LA LIGNE ÉDITORIALE

Elle permet de définir la façon dont une entreprise va s’adresser à ses cibles, le ton qui sera employé sur les différents supports. Ce peut être : familier, professionnel, naturel, engagé, ludique, décalé, etc.
Les différents # (hashtags) de marque sont sélectionnés au moment de la validation de la ligne éditoriale (mais cela évolue au fil du temps, bien entendu). 

LA PROPOSITION DE VALEUR

Elle regroupe l’ensemble des avantages que les clients peuvent attendre d’une marque par rapport à ses concurrents. C’est la promesse qu’une entreprise fait à ses consommateurs, pour que ces derniers achètent un produit ou service.

LA PERSONNALITÉ DE LA MARQUE

Ici nous retrouvons les « traits de personnalité » attribués à une marque. Il peut s’agir de l’humour, la fiabilité, la sympathie, le dynamisme, etc. C’est notamment une des 6 facettes de l’identité de marque de Kapferer.


Par exemple, la marque Monoprix est qualifiée de sympathique, via une communication décalée. JUNIE, quant à elle, est connue pour son dynamisme et sa bonne humeur. 😉

L’EXPÉRIENCE CLIENT

Ce sont toutes les interactions que les consommateurs ont avec une marque, que ce soit via le digital ou en physique.
Cette expérience doit être cohérente avec l’image de marque de l’entreprise et renforcer la proposition de valeur.


Ainsi, le branding a une véritable importance pour une entreprise et son bon développement. 


Il permet en effet à une entreprise de se différencier de ses concurrents en créant une image unique et mémorable. Il renforce également la fidélité de ses clients en créant une relation privilégiée avec la marque. Enfin, il aide à maintenir la cohérence de l’image de marque à travers toutes les actions marketing et communication mises en place par l’entreprise. 

Write a comment