METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING

L’inbound marketing est une stratégie marketing basée sur la création et diffusion de contenu adapté au consommateur afin de l’attirer naturellement à soi.

L’objectif principal de l’inbound marketing est de permettre à une entreprise de développer des relations durables avec ses clients, de les fidéliser et de les convertir en ambassadeur de la marque. De plus, il est à noter que cette technique marketing s’appuie sur le parcours client, pour favoriser la meilleure expérience client (le fameux UX).

Les particularités de l’inbound marketing :

  • Générer plus de prospects et plus de ventes avec moins de ressources
  • Taux de transformation plus élevé que le marketing traditionnel
  • Bien connaître ses cibles 
  • Produire du contenu de qualité et bien le référencer

Découvrez les 4 étapes clés de l’inbound marketing :

ATTIRER UNE PERSONNE VERS SON SITE

L’entreprise cherche à attirer l’internaute réellement intéressé par ce qu’elle propose. Il convient donc d’être informatif et proposer du contenu de qualité pour faire passer les bons messages.

  • Site internet : vitrine numéro un pour une entreprise afin de présenter l’activité et les produits/services
  • Blog : création d’articles informatif et pertinent our partager son expertise et donner des conseils
  • Réseaux sociaux : valoriser son activité et son équipe, proposer du contenu différent et interagir avec son audience
  • Référencement naturel : travailler sur ses mots clés et expressions pour améliorer le classement de son site dans les moteurs de recherche
CONVERTIR LE VISITEUR EN LEAD

L’objectif : inciter l’internaute à progresser dans le tunnel de conversion et faire en sorte qu’il transmette ses coordonnées. C’est en effet une étape importante dans la stratégie d’inbound marketing, qui doit être travaillée correctement pour convertir le visiteur.

  • CTA. Le call to action, ou bouton d’appel à l’action, est utilisé pour faire faire une action précise à l’internaute : inscription à une newsletter, téléchargement d’e-book, suivi d’un webinar, obtention d’une période d’essai. En échange, il transmet ses coordonnées, ce qui permet d’enrichir la base de données de l’entreprise
  • Landing page : création d’une page web dédiée à la conversion. Elle est généralement dédiée à une offre, un produit spécifique, une campagne dont le trafic provient soit de sources externes au site, soit directement d’autres pages du site
  • Formulaire : collecte d’informations sur les visiteurs? Un autre atout pour la base de données
CONCLURE LE LEAD EN CLIENT

Transformer ce lead en client, en le faisant avancer rapidement dans la prise de décision. Ainsi, il est important d’identifier les leads ayant le plus fort potentiel.

  • CRM : utilisation d’outils de gestion de la relation client pour suivre et gérer prospects et clients
  • Lead nurturing et lead scoring : principe permettant de « couver » les leads jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à l’acte d’achat. Dans la base de données, une notation est attribuée à chaque lead, pour ainsi savoir quelles actions mener et quel contenu diffuser
  • Marketing automation : e-mail automatisé personnalisé et ciblé pour transformer ces leads. Envoi dans un délai d’une heure à quelques jours
ENCHANTER POUR QU’IL DEVIENNE AMBASSADEUR

Cette dernière étape est importante. Elle permet effectivement à une entreprise de sceller la relation avec son client et de le fidéliser. Cette fidélisation va être un plus pour le bouche à oreille et la valorisation de l’entreprise et ses produits/services.

  • Réseaux sociaux : développement d’une véritable communauté qui suit et valorise sa marque, produits/services
  • Earned media : ensemble des contenus relatifs à une marque, produits par des clients, partenaires, influenceurs, leaders d’opinion, etc.

Tout au long de la stratégie d’inbound marketing, il convient de penser au marketing de contenu. Egalement connu sous le nom de « content marketing », il repose sur la création et la diffusion de contenu pertinent, cohérent, exclusif, informatif et de qualité à disposition des prospects et clients.


L’inbound marketing, une stratégie intéressante à mettre en place pour attirer, convertir, conclure et fidéliser les clients. En fournissant un contenu de qualité à chaque étape du parcours client, vous renforcez la relation avec vos clients et stimulez la croissance de votre entreprise.

Write a comment